GARDIENNE DE LUMIÈRE

    Pour devenir une Gardienne de Lumière, tu devras passer les étapes suivantes :

1. Force et adresse

   -Avoir réussi 4 nouvelles épreuves des pages 85 et 86 de ton manuel

2. Connaissance du Mouvement 

   a) Connaitre l'organisation du mouvement local

   b) Savoir le chant du mouvement de la J.E.A.

   c) Savoir exécuter les 8 premiers ordres de rassemblement et de déplacement 

3. Connaissance de la Bible

   a) Savoir par cœur les 12 versets de la Gardienne de Lumière 

   b) Lire l'Évangile de Luc et les Actes des Apôtres du chapitre 1 à 12 et savoir répondre oralement aux questions

   c) Connaitre les noms des livres de l'Ancien Testament 

4. Hygiène 

   a) Savoir laver, désinfecter et panser une plaie 

   b) Savoir comment éviter le paludisme

5. Sports et Jeux

  - Connaître 4 jeux, savoir les jouer et les expliquer à quelqu'un.

6. Connaissances générales 

   a) Copier les 12 versets de la Gardienne

   b) Savoir écrire l'adresse sur une enveloppe 

   c) Savoir les noms des pays qui bordent le nôtre

7. Service chrétien

  - Savoir expliquer la voie du salut

8. Savoir-vivre

   a) Savoir saluer et prendre congé de quelqu'un 

   b) Savoir présenter quelqu'un

   c) Connaitre 10 règles pour manger à table

9. Brevets

  - Gagner deux nouveaux brevets

   Lorsque tu auras terminé ces épreuves, tu pourras porter le ruban d'étape bleu foncé, les insignes de brevets gagnés et commencer les épreuves de Porteuse de Lumière.


FORCE ET ADRESSE

Ici, on te demande de réussir quatre nouvelles épreuves des pages 85 et 86 de ton manuel.

CONNAISSANCE DU MOUVEMENT

a) L'organisation du mouvement local

LA PATROUILLE

Une patrouille se compose de six à huit jeunes filles, y compris leur cheftaine, c'est avec elles que tu vivras ta vie passionnante de Lumière.

   Cette patrouille sera ton équipe. Avec les filles qui, comme toi en feront partie, tu apprendras à jouer, à travailler, à lutter, à vivre et à vaincre. À perdre aussi, parfois ! Cela est nécessaire, car tu découvriras alors ta faiblesse et celle des autres. Tu verras que sur cette terre, il faut s'entraider pour devenir forte et grandir dans la connaissance de Dieu.

   La patrouille est comme une petite famille, une équipe d'amies qui aiment se retrouver ensemble. Elle a un nom, généralement un nom de couleur, ou un nom d'oiseau ou de fleur.

   Chaque patrouille possède aussi son propre fanion de la couleur de sa patrouille ou portant l'emblème choisi. Chaque patrouille possède aussi son cri  ou sa devise; par exemple: “Patrouille verte... toujours alerte”.

   La cheftaine de patrouille (C.P.) porte un ruban de couleur noire fixé au dessus des rubans d'étapes. La cheftaine de patrouille guide et conseille son équipe. Elle a été nommée parce qu'elle est digne de confiance et qu'elle est parmi les plus avancées dans les étapes.

    La cheftaine de patrouille participe au conseil des cheftaines, avant et après la réunion de la troupe ou un autre jour de la semaine.

   Que fait-on dans la patrouille ? On se réunit lors de la réunion de troupe pendant 20 minutes environ pour prier, lire la Parole de Dieu, travailler en vue des épreuves, jouer, etc...

 

 

LA TROUPE

   Plusieurs familles forment un village. De même, plusieurs patrouilles forment une troupe. Il peut y avoir de deux à quatre patrouilles par troupe. Celle qui la dirige est la Cheftaine de Troupe (C.T.) aidé par la Cheftaine  adjointe (C.A.) et par ses cheftaines de patrouille. La cheftaine de troupe porte un ruban blanc fixé en haut de la bande, dans le même sens que les rubans d'étapes et au dessus de ceux-ci. Lq cheftaine adjointe porte le même ruban.  C'est la Cheftaine de troupe qui nomme les cheftaines de patrouille avec l'accord du comité local de jeunesse.

   La plus grande partie des belles heures que vous passerez ensemble sera dans la troupe. Conduite par une cheftaine capable, tu mèneras une vie remplie de joie et d'intérêt lors des réunions, des expéditions et des camps. Tu acquerras de l'adresse dans les différentes techniques des Lumières et cela te préparera à vivre plus tard ta vie de femme. 

   La troupe se réunit une ou deux fois par semaine. La réunion a généralement lieu à l'église ou dans le local de la troupe. C'est tout d'abord le rassemblement: chant, prière, cris de troupe

   Puis c'est la réunion par patrouille, chaque équipe se dirige vers un endroit différent. Ensuite vient le rapport des patrouilles, puis le "moment de la cheftaine", où elle donne des instructions à la troupe au sujet des étapes. Après cela, jeux pendant un bon moment, puis on s'assied pour écouter la Parole de Dieu, et c'est la fin: rassemblement,  chant, prière, on se quitte: “à la prochaine fois !”

   De temps en temps, la troupe se réunit pour une cérémonie: à l'occasion des fêtes officielles pour les défilés, ou lors de la remise des insignes pour les filles qui ont franchi une étape. Parfois aussi, la troupe fait une sortie ou un camp. 

 

LE COMITÉ LOCAL

  Ton église s'intéresse à sa troupe de Lumières. Elle a prié pour que cette troupe se forme et ait une cheftaine, et elle continue à prier pour cette troupe. Elle veut aussi l'aider par ses conseils. Pour cela, elle a choisi deux ou trois ou quatre hommes et deux ou trois femmes de ton église et le pasteur ou un ancien. Ces personnes forment le comité de jeunesse local qui réunit régulièrement pour parler de la troupe. Ta cheftaine va aussi à ces réunions. Lorsque la troupe désire faire une sortie ou un camp, c'est à ce comité que ta cheftaine demande l'autorisation. Le Comité local veille à ce que la troupe rend un bon témoignage et fonctionne comme une vraie troupe de Lumières.

 

b) Le chant du mouvement

Debout jeunes témoins,

Suivons notre Maître,

Vivons tous les jours la Parole de notre Dieu.

Apportons tous nos soins à faire connaître,

Le nom de Jésus seul vainqueur du mal en tout lieu.

Les Lumières !

Nous aimons notre Seigneur,

Nous voulons le servir,

Portant la Parole de vie en notre République,

Et remplis du vrai bonheur, 

Affrontons l'avenir,

Avec ardeur et foi,

Debout jeunesse Évangélique !

 

c) Savoir exécuter les ordres

Ici on te demande de savoir exécuter les 8 premiers ordres de rassemblement et de déplacements (Pages 82-84 de ton manuel)

 

CONNAISSANCE DE LA BIBLE

Comment croire ?

     Dans l’histoire de la “Route de la lumière“, Dembai n’avait jamais vu les villages du bord de la rivière où une nouvelle et bonne parole était annoncée, mais elle a cru dans la parole du fils du chef, et elle est partie à la recherche de la lumière.

    Plus tard, elle a cru ce que ses nouveaux amis lui disaient de Jésus. Sans avoir vu Jésus, elle a cru en ses paroles “Je suis la lumière du monde”

    Nous n’avons jamais vu non plus, Jésus Christ, le Fils de Dieu, mais si nous voulons aller un jour auprès de Lui dans son pays, nous devons croire en Lui.

    Les gens l’ont vu quand il était sur la terre, et ils ont raconté son histoire dans les évangiles. Sais-tu pourquoi ? Pour que nous croyions que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant nous ayons la vie en son nom. Les évangiles nous parlent de la venue du Fils de Dieu sur la terre sous la forme d’un bébé, puis de sa vie parfaite, enfin de sa mort sur une croix et de sa résurrection. Sais-tu pourquoi il est mort sur une croix comme un brigand ? Il est mort à notre place, à la tienne et à la mienne. C’est nous qui aurions dû être punis ainsi, nous le méritons parce que nous sommes mauvais jusqu’au fond du cœur. Mais le Fils de Dieu a été puni à notre place, pour nous sauver de la mort.

   Oui, Jesus-Christ veut devenir ton Sauveur et te donner la vie qui n’a pas de fin. Mais pour le recevoir comme Sauveur tu dois croire.

   Croire que tu es un Pécheur perdu qui as besoin de pardon de ses péchés. Croire que Jésus est le Fils de Dieu et qu’il est mort à ta place. Croire qu’il vit maintenant dans les cieux et qu’il peut te faire venir auprès de Lui pour toujours.

   Crois-tu cela de tout ton cœur ? Alors dis-le au Seigneur et reçois-le dans ta vie, maintenant. Dis -Lui : “ Seigneur, désormais je crois en Toi, et je veux marcher avec Toi pour toujours.”

   Alors comme Dembai, tu recevras la Lumière de la vie et tu seras une vraie Gardienne de Lumière.

 

a) Les 12 versets de la Gardienne

Les promesses de Dieu

1) 1 Jean 1:9 - Dieu est toujours prêt à pardonner.

2) 1 Pierre 5:7- Dieu prend soin de nous

3) Jean 14 : 27 - Dieu nous donne sa Paix.

4) 1 Corinthiens 15:58 - Dieu nous récompense

5) Romains 8: 16-17 - Dieu nous glorifie

6) Jean 14 28 - Jésus reviendra

Exhortations pour les chrétiens
1) Luc 9:23 - Suivre Jésus quotidiennement.
2) 2 Cor. 6:17-18 - Se séparer de ce qui est impur.
3) Jacques 1:12 - Être patient.
4) Philippiens 1:29 - Tout supporter pour Christ.
5) Ephésiens 6:10-15 - Lutter pour le Seigneur.
6) Jean 20:21 - Avoir la paix de Dieu. 

 

b) Gardienne de la Parole de Dieu

    La Gardienne de Lumière est celle qui a déjà trouvé cette Lumière et qui l’a en elle. Mais avant de pouvoir porter cette lumière aux autres, il faut d’abord apprendre à la connaître toi-même par la Parole de Dieu. Tu vas maintenant lire l’Evangile de Luc et les Actes des Apôtres. Ne lis pas cela comme une machine, sans réfléchir, mais pense à ce que tu lis, relis les passages difficiles, et surtout demande à Dieu de t’aider et de te parler par cette Parole.

                                              

    Luc était un médecin. C’est lui qui a raconté Dans cet évangile l’histoire du Seigneur Jésus-Christ quand il était sur la terre. Il a aussi écrit l’histoire des premiers chrétiens dans les Actes des Apôtres. II avait souvent voyagé Avec Paul, c’est pourquoi il pouvait bien écrire ce livre.

    Les questions suivantes t’aideront à découvrir de nouvelles choses dans l’évangile de Luc et les Actes des Apôtres.

 

QUESTIONNAIRE SUR L'EVANGILE DE LUC

1. Écrivez quatre choses que l'ange a dites à Marie avant la naissance du Seigneur Jésus. (1)

2. Qui sont les personnes suivantes et qu'ont-elles fait à l'époque où Jésus est né : César Auguste, Siméon. (2)

3. Comment Jésus a-t-il surmonté la tentation de Satan?  (4) Pouvons-nous faire de même ?

4. Comment Jésus a-t-il été reçu dans son village ? (4)

5. Écrivez cinq miracles que Jésus a faits. (5 - 9)

6. Que veut nous dire le Seigneur par ces paraboles ?

      – La maison bâtie sur le roc (6)

       Le semeur (8)

7. Qu'est-ce que Jésus a dit sur ce qui allait arriver? (8)

8. Écrivez quelques reproches que Jésus a fait aux pharisiens. (11)

9. Qu'est-ce que Jésus a dit des richesses ? (12)

10. Quelles sont les trois choses ou quels sont les trois êtres perdus dont parle Jésus au chapitre 15 ?

11. Écrivez les trois versets dans lesquels Jésus nous dit :

    d'être fidèle (16)

   – de pardonner (17)

   – d'être humbles (18)

12. Qu'est-il arrivé à Zachée après sa rencontre avec le Seigneur Jésus ? (19) 

13. Que dit Jésus sur l'impôt ? (20)

14. Comment Jésus-Christ reviendra-t-il sur la terre? (21)

15. Qu'est-ce que les personnes suivantes ont fait quand Jésus a été arrêté et jugé : Judas, Pierre, Pilate, Hérode, Barabbas ? (22-24)

16. Qu'est-ce qui a montré aux hommes que Jésus était vraiment ressuscité ? (Luc 24 et Actes 1)

 

QUESTIONNAIRE SUR LES ACTES DE APÔTRES

1. Qui a été choisi pour remplacer Judas ? (1)

2. Lis les paroles de Pierre dans Luc 22 et dans Actes 2 à 4. Qui est-ce qui a changé le cœur de Pierre? (Lis aussi Actes 4:13)

3. Comment étaient les premiers chrétiens : courageux ou peureux, joyeux ou triste? Note les versets des chapitres 2 à 5 qui nous parlent de cela.

4. Pourquoi les juifs ont-ils pris Étienne ? (6-7)

5. À cause de la persécution, qu'est-ce que les chrétiens ont fait ? (Lis surtout Actes 8:4)

6. Qu'est-ce que Saül a fait:

    lors du procès d'Étienne ?

    aux chrétiens de Jérusalem ?

    avec Ananias ?

   – avec Barnabas ? ( 7-9 )

7. Qui était Corneille? De quel pays était-il? (10)

8. Lequel des douze apôtres a été tué le premier ? Qui l'a fait mourir, et comment ? ( 12 )

 

 

c) Qu'est-ce que l'Ancien Testament ?

    L’Ancien Testament nous apprend comment Dieu créa le monde, et l’homme à son image, c’est-à-dire parfait. Et nous y lisons aussi comment le péché est entré dans le monde par la désobéissance séparant l’homme de Dieu. Mais dès le début nous y découvrons l’amour de Dieu qui n’abandonne pas l’homme pécheur, mais qui prépare déjà la venue de Celui qui seul pourra sauver les hommes de leur péché : le Seigneur Jésus-Christ.

    Pour cela, Dieu choisit un peuple, le peuple juif. L’Ancien Testament nous raconte l’histoire de peuple et comment Dieu prépare et annonce par les prophètes la venue de son Fils, Jésus-Christ, le Sauveur et la Lumière du monde. L’Ancien Testament est donc l’histoire de la création du monde, puis du peuple juif jusqu’à la venue due Jésus-Christ.

    Comme tu l’as déjà appris dans la première étape, l’Ancien Testament est formé de 39 livres dont voici la liste des noms :

    Genèse

    Exode

    Lévitique

    Nombres

    Deutéronome

    Josué

    Juges

    Ruth

    1 Samuel

    2 Samuel

    1 Rois

    2 Rois

    1 Chroniques 

    2 Chroniques

    Esdras

    Néhémie

 

    Esther

    Job

    Psaumes

    Proverbes

    Ecclésiaste

    Cantique des Cantiques

    Esaïe

    Jérémie

    Lamentations

    Ézéchiel

 

    Daniel

    Osée

    Joël

    Amos

    Abdias

    Jonas

    Michée

    Nahum

    Habakkuk

    Sophonie

    Aggée

    Zacharie

    Malachie


HYGIENE

a) Comment laver, désinfecter et panser une plaie ?

   Une plaie vite soignée est souvent vite guérie, mais une plaie négligée a souvent des suites graves.

 

Que faire quand on se blesse ?

 

    Laver la plaie avec de l’eau propre, si possible bouillie ou filtrée (de l’eau sans microbes) et du savon. On peut aussi mettre dans l’eau du permanganate qui tue les microbes, ou simplement du sel, de l’eau de javel.

                                

Désinfecter

Si cela est possible, il faut désinfecter la plaie avec

  • Du Mercurochrome
  • ou de l’alcool
  • De l’alcool iodé
  • Un autre désinfectant

Panser la plaie avec un morceau d’étoffe propre, lavée, bouillie et repassée ou avec des pansements tout préparés que l’on trouve dans les pharmacies

 

 

Si une plaie est déjà infectée avec du pus

  • Laver avec de l’eau bouillie ou salée, ou avec du savon.
  • Faire un pansement avec de la mousse de savon et un chiffon bien propre.
  • Bien se laver les mains avant et après le pansement.
  • Jeter et brûler les pansements salis de pus, laver les autres et les bouillir pour le lendemain.
  • Changer le pansement chaque jour.

 

Pour les brûlures

  • Soigner comme les plaies
  • Nettoyer délicatement à l’eau bouillie.
  • Mettre du mercurochrome si on en a ou une pommade pour les brûlures.
  • Bander sans serrer

 

Pour les épines

 

  • Nettoyer la plaie avec de l’eau savonneuse, de l’alcool ou de l’alcool iodé. Soulever légèrement la peau tout autour de l’épine avec une aiguille ou une lame passée au feu, puis retirer l’épine et soigner comme une plaie ordinaire.      
  • Si l’épine est profonde, il faut aller au dispensaire ou à l’hôpital. Une plaie qui ne saigne pas peut donner le tétanos.

 

b) Comment éviter le Paludisme ?

 

Qu’est-ce que le paludisme?

    Le paludisme est une maladie très  fréquente en Afrique. Elle est provoquée par de minuscules parasites qui se logent dans le sang, s’y développent donnant ainsi le paludisme.

 

Quels sont les signes de la maladie?

  • Fièvre
  • Mal à la tête
  • Mal partout
  • Envie de vomir.

 

Comment l’attrape t-on?

    Par la piqûre de certains moustiques appelés “anophèles”. Le moustique va piquer un malade, sucer son sang (avec les microbes) et va ensuite piquer une personne en bonne santé et lui donner ainsi les microbes de la fièvre.

 

Comment éviter le paludisme ?

    En luttant contre les moustiques qui le transmettent, les “anophèles”. Pour tuer ces moustiques, il faut savoir comment ils vivent et surtout où Ils naissent.

    On peut reconnaître un anophèle d’un moustique ordinaire non dangereux à la façon dont ils se posent :

    Tous les moustiques, du reste, sont ennuyeux et méritent d’être détruits.

     Les moustiques pondent leurs œufs dans l’eau tranquille des marigots et de n’importe quel trou où il y a l’eau.

      Bientôt, de l’œuf, sort la larve du moustique. C’est une sorte de petit ver qui vit dans l’eau et vient respirer à la surface.

      Quinze jours après, la larve a des ailes, elle devient un moustique qui pondra des œufs à son tour.

      Le moustique a donc besoin d’eau pour pondre et se multiplier.

 

La première chose à faire pour lutter contre les moustiques, c’est de les empêcher de pondre et de se multiplier près des habitations et des villages. 

Pour cela il faut :

    a) Combler avec de la terre tous les trous ou l’eau reste,

    b) Enterrer les vieilles boîtes de conserve, les morceaux de calebasse et de poteries cassées, qui traînent autour des maisons et contiennent souvent de l’eau.

    c) Verser chaque semaine quelques gouttes de pétrole dans l’eau des trous trop grands pour être bouchés. Le pétrole s’étend sur l’eau et empêche les larves de respirer.

    d) Si cela est possible, acheter un liquide spécial pour tuer les moustiques à l’intérieur des maisons.

    e) Mettre du grillage anti-moustiques aux fenêtres.

    f) Dormir sous une moustiquaire; les moustiques font mauvais la nuit.

    g) Aider aux équipes mobiles qui font la désinsectisation

 

 

     En faisant ainsi la guerre aux moustiques, beaucoup seront tués et vous serez en bonne santé. Mais si tu es quand même malade, va au dispensaire où on te donnera les médicaments nécessaires, couche-toi bien au chaud et bois beaucoup de tisane de citronnelle.

 

SAVOIR-VIVRE

     Le savoir-vivre est la connaissance des usages et des règles qui nous indiquent comment se comporter poliment en société. Ces règles varient d’un pays à l’autre comme ici en Afrique elles peuvent varier d’une tribu à l’autre. Mais si tu aimes ton prochain comme Jésus nous le demande, il y a beaucoup de choses que tu feras tout naturellement et les formules de politesse ne seront pas seulement des formules, mais des gestes et des paroles au travers desquels l’amour du Seigneur pourra se manifester.

Rappelle-toi que la vie d’un chrétien n’est pas du hasard, mais qu’elle est ordonnée par Dieu et que pour tous ceux que le Seigneur met sur ta route, il te demande d’être une Lumière lui rendant témoignage.

 

a) Savoir saluer et prendre congé de quelqu'un

    Cela fait partie du savoir-vivre. Pour saluer les personnes que tu rencontres, il y a des règles et des formules de politesse qu’il faut connaître.

    Lorsque tu rencontres une connaissance :

  • salue en tendant la main droite et en disant

            - Bonjour Madame

            - Bonjour Mademoiselle

            - Ou Bonjour Monsieur,

  • tu peux ajouter des questions comme “Comment allez-vous ?”, “Avez vous fait bon voyage ?”
  • Réponds toi-même tranquillement et clairement aux questions que l’on te pose.

 

Voici quelques règles de politesse françaises:

    Pour prendre congé, tends de nouveau la main droite en disant:

-Au revoir Madame, ou

-Au revoir Mademoiselle, ou

-Au revoir Monsieur.

 

b) Savoir présenter quelqu’un

      En règle générale, le personnage le moins important est présenté et nommé au personnage le plus respectable, les plus jeunes aux plus anciens. Par exemple si tu te trouves avec une amie et que vous rencontriez une dame que ton amie ne connaît pas, tu dois présenter ton amie à cette dame :

- Madame, je vous présente mon amie Esther D,

 - Esther, je te présente Madame Boti institutrice àAbidjan.

      Les personnes présentées peuvent se donner une poignée de main et se saluer par une phrase aimable. Pour apprendre à le faire, vous pouvez organiser des jeux entre camarades, et imaginer la rencontre de différentes personnes.

 

Savoir se comporter correctement lors d’une invitation

- Si des personnes plus âgées que toi n’ont pas de place assise, lève toi pour leur donner ta place

- Lors d’une collation (repas léger). sers-toi modestement et n’emporte rien avec toi, sauf si ceux qui te reçoivent t’y conviennent.

 

c) 10 Règles pour manger à table

        Ces règles comme toutes les règles  de savoir-vivre varient d’un pays à l’autre. Voici donc un conseil utile : si tu es invitée à manger chez des personnes qui n’ont pas les mêmes habitudes que toi, regarde bien ce quelles font et fais comme elles. On peut apprendre beaucoup de choses en observant.

 

Si tu connais les dix règles suivantes, elles te seront déjà très utiles dans beaucoup de cas:

 

 

  1. Ne t’assieds pas à table avant la maîtresse de maison.
  2. Assieds-toi près de la table et tiens-toi droite.
  3. Ne mets pas les coudes sur la table.
  4. Si tu n’emploies pas ta main gauche, mets-la sur la table. Lève le bras droit pour porter la nourriture à ta bouche.
  5. Ne fais pas de bruit en mangeant et en buvant; ferme la bouche en mangeant et ne parle pas avec la bouche pleine.
  6. Ne jette pas les os ou les arêtes de poisson par terre, ne les dépose pas sur la table, mais dépose les sur le rebord de ton assiette.
  7. Ne te sers pas avant qu’on te passe le plat ou qu’on te dise de te servir.
  8. Lorsqu’on te présente un plat en te disant de te servir ne prends pas tout prends peu à la fois afin qu’il y ait assez pour chacun. Tu pourras te servir à nouveau plus tard.
  9. Pour te servir, n’emploie pas la même cuillère que celle que tu utilises pour manger, prends celle destinée à cela.
  10. Si tu désires quelque chose comme par exemple du pain, du sel etc… ne les prends pas à travers la table, mais demande poliment qu’on te les passe. Remercie ensuite. Ne rote pas.

        Et pour terminer encore un conseil : prends part à la conversation, écoute les questions qu’on te pose et réponds simplement et distinctement. Evite de parler trop fort pour ne pas gêner et fatiguer, mais assez fort pour être entendue. Il n’est pas bien d’interpeller quelqu’un à l’autre bout d’une grande tablée.